mercredi 11 février 2015

Les royaumes d'Amalur



Les royaumes d'Amalur : Reckoning
Un jeu que je n'ai pas encore testé par moi-même sur PS3 mais que j'ai vu joué sur PC, à noter que sur cette dernière plateforme la personne en question a fini par laisser tomber le jeu à cause des très nombreux bugs avec le jeu qui se coupe tout seul etc... Avant de s'emballer, cela me semblait nécessaire de le souligner.


C'est un RPG (jeu de rôle) déconseillé aux moins de 18 ans.
Pour le graphisme on est dans un jeu qui rappelle beaucoup Fable, Wow...



Le monde est totalement libre, comme un Oblivion, Skyrim, etc ...
La map est immense.


Le menu d'interface est ... spartiate.
Il y a un système de collecte avec l'alchimie particulièrement poussée.
Des arbres de talents sont disponibles et permettent de passer d'une classe à l'autre en changeant de destinée.


Pour finir, de jolies soundtracks...

____________________

Edit post test :

Je me suis enfin décidée à acheter Amalur sur PS3 à l'occasion d'une énorme promo (6€).
Quelle bonne surprise ! Tout d'abord, pour revenir sur le sujet des bugs, effectivement ma quête principale a planté sur "Les yeux de Tirnoch" (PNJ de quête me tapant l'ignore). J'avais pas sauvegardé depuis le début du jeu, j'ai du tout recommencer xD Petite leçon de rappel donc : on sauvegarde toujours avant d'entrer dans une grotte, de se lancer dans une grosse quête etc.... Et on jongle avec deux sauvegardes pour être pépère.... Eh oui, à force de jouer à des jeux de stratégie on en oublie les règles de bonne conduite des RPG :P
Passons !
Primo : le monde n'est pas aussi immense et libre que ce que j'avais compris. Par exemple on ne peut pas sauter en bas d'une falaise ou dans l'eau si l'on n'est pas sur un point de saut. Voyez quoi.... 
A par ça, le jeu est mille fois plus beau que ce que j'avais entraperçu, surtout sur la première map qui est purement elfique.
Le design des combats est magnifique. On n'a pas besoin de cibler un mob pendant le combat, il suffit d'être tourné vers lui, ce qui fait qu'en combat à plusieurs contre soi on se retrouve à taper devant, mettre des coups de bouclier derrière, ce qui donne des scènes magiques avec une fluidité et un réalisme touchants <3  
Il y a une panoplie d'armes disponibles, dont les chakrams, mes préférés (que l'on voit sur la dernière image), qui sont des armes semi-distance.
On peut démanteler les items lootés pour crafter du nouveau stuff (armes, armures), y enchâsser des gemmes (artisanat du sage) et récolter des plantes pour se concocter de petites potions, qui nécessiteront tout de même de passer un peu de temps au labo pour tenter d'inventer des formules à l'aveuglette. Ces crafts valent légèrement les récompenses de quêtes. L'artisanat du jeu est à mon goût bien géré car il est efficace sans demander trop de temps ni trop de place (dans votre petit inventaire, il y a un emplacement bag pour chaque artisanat et tout ce qui est dedans compte pour du beurre).
Quêtes : pas trop de bashing de mobs, puisqu'il s'agit en général de retrouver untel qui a disparu ou bien d'aller tuer un gros méchant, ou de faire un tour dans telle grotte vérifier qu'il n'y ait pas de bandit ou récupérer un journal. Libre à vous de passer la tondeuse sur la route ou pas :) Du coup on n'est pas lassé trop vite par la redondance du truc, sachant qu'on nous envoie systématiquement vers des zones non découvertes. 
On peut se TP d'un point d'intérêt à un autre, et y'en a plein.
Piller des coffres en ville vous fait passer ennemi de la zone. Il y a à la fois un système de crochetage et un système de malédiction comme serrures. Vous pouvez augmenter vos capacités à cet effet dans un des différents arbres de talents, tout comme l'observation (découverte de coffres, de piliers d'histoire, d'objets cachés, etc), la forge, l'alchimie, l'artisanat du sage, la furtivité, le marchandage ...
A chaque level vous avez des points pour plusieurs systèmes de talents : la page vous permettant d'améliorer ce que je viens de citer, ensuite la page des capacités (sorts, techniques de combat...) là vous avez le choix entre fufu, cac ou magie avec chacun son arbre, et enfin la destinée qui vous permet de choisir la définition globale de votre personnage, mais aussi de créer une morpho bien à vous du coup. Exemple : j'aime quand ça bourrine, donc j'ai pris une destinée bagarreur, mais j'ai eu un coup de cœur pour les chakrams, donc j'ai choisir la capacité sorcellerie. Résultat je me retrouve avec mi cac - mi distance qui me convient au poil.
Dans la page de situation, vous pourrez vous rendre compte de votre avancement dans le jeu sous forme de vignettes où se regroupent vos découvertes et quêtes par thèmes (en plus du journal de quête).

Bon il me reste encore plein de chose à dire, mais le mieux c'est encore de tester par vous même ... Je définirais ce jeu par le mot " équilibre ". Il y a tout ce qu'il faut, ni plus ni moins, un beau petit bijou à avoir dans son stuff ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire