mercredi 21 septembre 2016

La Légende de Beowulf sur PS3



"Bonjour et bienvenue à bord du vol 2007 à destination du Danemark, il fera - 50°C dehors mais vous pourrez vous réchauffer en passant en mode berserk. Ubisoft vous souhaite un agréable voyage."


Sorti la même année que le film d'animation du même nom, il en reprend tous les codes et personnages. Donc si vous avez aimé le film - que personnellement je trouve très bon - vous ne serez pas dépaysés. Si vous n'avez pas vu le film, je vous conseille de faire d'abord le jeu, ensuite le film, comme ça vous ne vous tuez pas l'intrigue du jeu, ni du film.
Pour un jeu sorti il y a bientôt dix ans, Beowulf se porte plutôt bien. Le frais ça conserve. Il s'agit d'un hack' n' slash d'une simplicité rare aujourd'hui : pas de stuff, pas d'inventaire, pas de barre de vie (sauf celle du héro), pas de journal de quêtes, pas de map sauf dans la salle de commandement pour partir en mission, ... 

On pourrait l'imaginer trop old school mais en fait cela permet de se concentrer sur l'action, qui est jolie par ailleurs. Les combats sont fluides, les mouvements artistiques, les stratégies divertissantes : en fonction de l'adversaire votre technique de combat devra s'adapter ; ainsi, face à quelqu'un à mains nues vous attaquerez de façon classique, s'il a une arme vous pourrez la lui voler, s'il a un bouclier vous fracasseriez votre arme dessus donc vous devez lui sauter à la gorge, et face à un gros monstre vous tenterez de lui grimper dessus ,.. Ce ne sont là que quelques exemples, et ce sera toujours à vous d'imaginer la meilleure technique pour que le combat ne traîne pas en longueur et épargner un maximum vos hommes.

Au fil de l'aventure vous les libérerez jusqu'à en avoir plus de dix avec vous ; ils mourront, de votre main parfois car votre rage de Berserker n'épargne âme qui vive, vous les ressusciterez, enfin ... si vous arrivez à temps...  A vous de les protéger, de leur indiquer les actions à réaliser et de combiner leurs efforts grâce à un mini-jeu de rythme faisant vaguement penser à ... Guitar Hero xD. Il vous arrivera certainement de passer en mode berserk de façon à les achever intentionnellement, car ils sont cons, ooooooh oui ils sont très cons ... L'IA vous fera passer de sales quarts d'heures avec des soldats qui regardent leurs ptits potes se faire luncher les bras croisés, qui lambinent pendant que vous vous tapez tout le boulot, qui viennent vous poser des questions existentielles juste au moment où vous laissez votre fureur prendre le dessus (sa voix est si langoureuse) ...

Le décor ne casse pas des briques, il est même relativement monochrome, mais suffisant pour faire de la grimpette et couler le sang. Le bestiaire est fort réduit mais intéressant. Il n'y a pas de bande son particulièrement notable, juste des ambiances, mais la chanson de Grendel que vous ré-entendrez à nouveau au début du générique final est sympa. Le synopsis est découpé en seize petites parties, elles-mêmes sectionnées en trois à cinq salles (estimation au pif), ce qui donne constamment le sentiment d'avoir beaucoup avancé. Les stratégies d'attaque et de défense sont différentes dans chaque salle du jeu. On ne s'ennuie pas ! Il y a peut-être quelques légers bugs, à vrais dire de mon côté même un bug exploit à l'épisode onze avec le troisième chef, qui me permet de le butter en passant et de m'éviter la longue bataille (j'y ai quand même eu droit au premier passage). Putain d'épisode onze tu m'as fait chier... 

What else.... Selon vos façons de combattre vous remporterez des victoires soient Berserkers soit Héroïques, et placerez ces points dans les compétences de votre choix pour chaque catégorie (ça reste limité). Ah oui pour revenir aux armes, elles se brisent en deux / deux, c'est pourquoi vous avez des râteliers partout - d'armes médiocres -, en revanche vous avez aussi quelques armes légendaires - on les comptes sur les doigts d'une main - et d'autres types qui une fois trouvées, même cassées, réapparaissent dans votre bannière de guerre. Bon elles sont pas hyper costaudes non plus hein. Mais elles ont un joli petit néon bleu pour éclairer par en-dessous, c'est joli le bleu, c'est un peu Jacky mais bon... Ah ! et le combat final n'est pas à la hauteur du jeu : trop simple, l'impression de faire semblant de se battre ...

Obtenu en dépôt vente en échange de quelques piécettes, c'est un bon investissement et je vais le garder (j'ai pas toutes les runes vous comprenez, 'pis faut que je débloque les autres modes de difficultés, tout ça...).

Comme toujours, have fun guys !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire